RAPPORT DE STAGE 2018 - 2019

CHAPITRE 2 : LA CONCEPTION

I. DESCRIPTION DE LA METHODE
Pour la conception de ce projet de boutique en ligne, je fais le choix de WordPress qui  est un système de gestion de contenu. WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est donc un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS.
CMS signifie : Content Management System (Système de gestion de contenu). Il s'agit d'un "programme", ou plutôt d'un ensemble de scripts accessibles, en général, par un navigateur, qui permettent de gérer le contenu d'un site web sans avoir de connaissances informatiques poussées dans la conception de sites web.
Concrètement, un CMS est un programme informatique qui facilite la création d'un site web en proposant des modèles de sites, un univers graphique, etc.  
WordPress est un CMS, c’est-à-dire une plateforme prête à l’emploi qui simplifie la création et la gestion d’un site webWordPress est particulièrement orienté blogging, même si on peut aussi s’en servir pour créer un site web.
WordPress est une plateforme qui contient plusieurs éléments que nous allons essayer de citer quelques-uns pour montrer son importance dans la création d’un site web.
1.    Base de données et MySQL
Une base de données sert essentiellement à stocker des informations pour ensuite les traiter, les trier, ou encore les filtrer pour extraire des statistiques ou récupérer des données précises. L'ensemble de ces informations et bases de données sont gérées par un logiciel serveur.
            WordPress utilise MySQL qui est un système de gestion de base de données rationnelle libre, gratuite et très utilisé. WordPress peut ainsi stocker et récupérer les informations présentes sur le site internet par le biais de plusieurs tables présentes dès l'installation du système de gestion de contenu. On retrouve par exemple une table pour stocker les commentaires (pseudo/nom, date, message, e-mail), une autre pour stocker le contenu des publications (articles, pages, menus) ou encore une table concernant les utilisateurs (nom, e-mail, droit accordé).
2.    PHP
PHP est un langage de programmation côté serveur qui permet de créer des sites web dynamiques. De nombreux sites sont programmés à l'aide de PHP parmi lesquels on peut citer Wikipédia, Facebook ou encore WordPress. L’avantage est que PHP est un langage open-source ce qui permet aux développeurs de rajouter des fonctionnalités qui peuvent être réutilisées par d’autres utilisateurs.
Enfin, l'utilisation de PHP permet de communiquer avec une base de données. Un utilisateur de WordPress n'a pas besoin de connaître PHP pour utiliser ce SGC, sauf s'il souhaite développer les fonctionnalités prédéfinies.
3.    Fonctionnalité
WordPress est réputé pour ses nombreuses fonctionnalités permettant à des utilisateurs avancés ou non de créer un site Internet et de le personnaliser. Ces fonctionnalités sont conçues dans le but de rendre l'expérience de publication la plus simple possible et accessible à tous.
4.    Gestion et administration du site
WordPress est un système de gestion de contenu conçu pour être installé localement sur son ordinateur personnel, sur un ordinateur au bureau ou encore sur un Intranet. Par le biais de son propre serveur web ou d'un hébergement mutualisé, il est possible d'accéder et de modifier le contenu du site Internet en tout temps.
L'installation ainsi que les mises à jour de WordPress se veulent simples et rapides. Le site Internet peut être géré et administré par plusieurs utilisateurs, chacun pouvant s'il le souhaite se créer un profil en renseignant plusieurs informations. Il est possible de restreindre la possibilité de créer et modifier du contenu pour un utilisateur en modifiant ses droits :
v  Administrateur : à accès à toutes les fonctionnalités de l'administration de WordPress, ce profil est créé automatiquement
v  Editeur : peut publier et gérer ses propres pages ainsi que celles des autres utilisateurs
v  Auteur : ne peut publier et gérer que ses propres articles
v  Contributeur : peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut en revanche pas les publier
v  Abonné : ne peut que gérer son profil et ses renseignements.
5.    Création de contenus
WordPress permet la création de pages et d'articles avec de nombreuses fonctionnalités. Il est possible d'anticiper la publication d'un article en modifiant la date de publication, de couper un article en plusieurs pages si celui-ci est trop long, d'insérer des fichiers multimédias et de créer des miniatures. Afin de rendre les pages plus attractives, il existe de nombreux plugins de formatage de texte pour enrichir le contenu et gérer la typographie.
WordPress permet de sauvegarder des articles inachevés en tant que brouillons, permettant à l'utilisateur de les compléter plus tard et de les publier lorsqu'il le souhaite. Les articles peuvent être organisés en catégories et sous-catégories. Le module de création de contenu interactif H5P peut être interfacé dans WordPress afin de dynamiser les pages.
6.    Publication
Avant publication ou mise à jour d'un article, il est possible d'utiliser l'outil de prévisualisation pour avoir un aperçu de l'article ou de la page. Les pages et articles publiés sur WordPress peuvent être associés à des flux de syndication.
Un flux de syndication est un fichier XML disponible sur un site qui contient des informations sur les derniers contenus publiés, leur date de publication, l’adresse URL pour les consulter sur le site, avec soit un aperçu du contenu soit le contenu complet en HTML. Les lecteurs du site peuvent ainsi s'abonner à ces flux qui peuvent concerner les différents articles, les catégories ou encore les commentaires.
7.    Personnalisation du design
Afin d'aider les utilisateurs à la construction de leur site Internet, WordPress met à disposition de nombreux thèmes (gratuits et payants) prêts à l'emploi. Pour procéder à l'installation des thèmes, il suffit de les télécharger et de les transférer sur le site via le client FTP utilisé.
Il est possible de personnaliser ces modèles et la présentation du contenu en passant par l'éditeur de modèle et les fichiers connexes ou les balises de modèle. Pour effectuer ces modifications, il n'est pas nécessaire de connaître le langage PHP.
WordPress met également à disposition des plugins (gratuits et payants) qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au site Internet.
8.    Les extensions
Les plugins, ou extensions, permettent de réellement personnaliser son site WordPress. Il en existe des dizaines de milliers, gratuites ou payantes, dans différentes langues, sous différents formats, et qui permettent d’ajouter différentes fonctionnalités sur son site.
9.    Gestion des discussions et commentaires
 WordPress permet l'utilisation de commentaires, trackback (rétrolien - système de lien automatique entre deux articles de blogs) et pingback (notification qui informe l'auteur du blog qu'un autre site a fait un lien vers l'un de ses articles) dans le but de bâtir une communauté.
Un système de notification permet de prévenir par email de chaque nouveau commentaire ou chaque modération en attente de validation.



II. DESCRIPTION ET CHOIX DES
   OUTILS TECHNIQUE
Pour notre projet de la création de boutique en avec WordPress, notre choix va se porter sur l’extension WooCommerce. En effet, WooCommerce est une extension open source pour WordPress permettant de créer une boutique en ligne. Il est conçu pour les petites et grandes entreprises en ligne utilisant WordPress.
WooCommerce, c’est avant tout un plugin WordPress qui rajoute des fonctionnalités E-commerce au site. On peut ainsi bénéficier d’une vraie boutique en ligne pour :
F  La vente et la gestion de vos produits
F  L’utilisation d’un système de paiement
F  Vos statistiques de vente
F  Des plugins spécifiques
F  Le calcul des coûts de transport et des taxes
F  La gestion de vos stocks (etc…)
Quelques fonctionnalités de WooCommerce :

1. Fonctionnalités de WooCommerce
L’avantage de WooCommerce, c’est qu’il fonctionne avec WordPress. Ce qui signifie que des possibilités très grandes de personnalisation des thèmes. On peut, si on le souhaite, personnaliser le site de manière très approfondie, par l’ajout de short-codes. C’est l’avantage des logiciels open source. De manière générale, WordPress et WooCommerce offrent beaucoup de souplesse, à condition d’être (un peu) à l’aise avec l’informatique.
2. Design et Templates WooCommerce
WooCommerce peut être installé sur plus ou moins tous les thèmes WordPress. Comme on le sait, il existe sur le marché des milliers de thèmes WordPress, Certains sont gratuits, d’autres payants. Il faut néanmoins être conscient de plusieurs points
§  Certains thèmes, souvent les plus anciens, ne sont tout simplement pas compatibles avec WooCommerce
§  La plupart des thèmes, on l’a dit, sont compatibles, mais plus ou moins. La compatibilité n’est pas toujours optimale, ce pour quoi nous vous conseillons de vérifier la compatibilité avant de choisir votre thème.
§  Il faut savoir, de manière plus générale, que certains thèmes se prêtent plus que d’autres au e-commerce, en fonction de leur structure. Vous devez choisir un thème adapté au e-commerce.




3. Mode de paiement
Une bonne solution de e-commerce est une solution qui offre des moyens de paiement variés. Les clients n’aiment pas que l’on leur impose une méthode de paiement. Certains craignent les paiements immédiats, d’autres commandent sur internet pour accélérer le processus de commande et ne souhaite pas de paiement différé.
Il est également important de s’assurer que les solutions de paiement disponibles sur la solution e-commerce soient compatibles avec le pays du commerçant. WooCommerce permet dès son installation de proposer aux clients un choix divers de paiements différés comme immédiats.
https://www.azurwebdesign.com/wp-content/uploads/2013/05/elodie-webmaster-cannes-creation-de-site-internet-webmaster-cannes-nice-webdesign-woocommerce-paypal-.pngPour notre pays la Côte d’Ivoire, le moyen le plus courant est le paiement est à la livraison de la marchandise commandée. 
Pour résumer, WooCommerce est une très bonne solution e-commerce, pleine de fonctionnalités natives et assez rapide à prendre en main. Les addons permettent de répondre à peu près à tous les besoins et viennent enrichir encore plus la solution. Difficile de faire mieux que WooCommerce en terme de rapport qualité – souplesse / prix.



Cliquez ici pour voir le CHAPITRE 3 : LA REALISATION
Cliquez ici pour voir la  CONCLUSION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire