Nous
dédions ce rapport de stage à Dieu qui a veillé sur moi pendant ces trois (3)
ans de formations puis également à la grande famille KOFFI, à mes parents KOFFI
YAO ANDRE et Mme, à ma tutrice DAN YELEH LEONTINE Epouse-Koffi pour leur
soutien pendant ces trois (3) années de formation.
Celle-ci
va à l’endroit de tous mes tuteurs et amis de l’Université Virtuelle de Côte
d’Ivoire (UVCI) pour leur soutien également.
QUE DIEU VOUS
BENISSE, VOUS ET VOTRE FAMILLE
Avant tout propos, nous disons un grand
merci à Dieu pour sa grâce sur nous et à toute la famille KOFFI pour son
soutien ainsi que :
F Monsieur KONE Directeur Générale de l’Université
Virtuelle de Côte d’Ivoire
F Monsieur N’ZI Mathias Directeur Général de
l’entreprise ULTIM SARL et l’ensemble de ses collaborateurs Administratifs
F Mes parents et amis dont : KOFFI YAO ANDRE et sa
femme, KOFFI BAH SIMEON et sa femme, ma tante KOFFI AMOIN JOHANNA MELISSA, AKA DREPEBA
JOËL BENOIT, BOHOUSSOU AMOIN ANNE-MARIE, DAN GBATO SYLVIN pour leurs conseils
et soutiens.
Mes remerciements les
plus distingués vont à l’endroit du personnel de l’entreprise ULTIM SARL et sa
direction :
F Monsieur N’ZI MATHIAS DG de ULTIM
F Monsieur ODI Joël collaborateur de monsieur N’ZI
MATHIAS
F Mlle Déborah Assistante de monsieur N’ZI MATHIAS
F Mlle IDO GEORGETTE animatrice de l’émission « Je
connais mes droits »
F Monsieur SAON PACOME mon collègue stagiaire
Et à tout le personnel d’ULTIM.
L’Université
Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un Etablissement Public Administratif
(EPA). Elle a pour principale mission de développer et vulgariser
l’enseignement à distance à travers les Technologies de l’information et de la
communication qui font partie intégrante du programme Thématique de recherche
du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (GAMES).
L’Université Virtuelle de Côte
d’Ivoire est une Université publique d’enseignement à distance axée sur le
numérique éducatif. Elle offre des formations qualifiantes, diplômantes et professionnalisantes.
Pour la rentrée Universitaire, la Licence Informatique & Sciences du
numérique est ouverte avec six (6) spécialités :
F Réseaux et Sécurité Informatique (RSI)
F Bases de Données (BD)
F Développement d’Applications et e-Services (DAS)
F Multimédia et Arts Numériques (MMX)
F Communication Digitales (COM)
F e-Commerce et Marketing Digital (CMD)
Le stage proposé aux apprenants en fin de formation
relève d’une double importance :
·
D’une part, il
permet de valider le diplôme
·
D’autre part, il
permet d’intégrer le stagiaire dans le milieu professionnel
C’est
dans cette optique que nous avons été accueillis pour un stage pratique de deux
mois (Août-Septembre 2019) qui marquera la fin de mon stage à ULTIM SARL.
INTRODUCTION
De nos jours, l’on a remarqué que bon
nombre de personnes se font agresser lors des achats de matériels, des
appareils électroménagers (…) dans les magasins, marchés, supermarchés etc.
C’est fort de ce constat qu’un étudiant de l’Université Virtuelle de Côte
d’Ivoire a pu affirmer qu'il « serait mieux que les achats se fassent en ligne,
cela évitera les agressions»
C’est dans ce sens que l’entreprise Ultim
SARL, une agence de communication sise à Abidjan Cocody Bonoumin en Côte
d’Ivoire a eu l’idée de créer une boutique en ligne ou un site e-commerce.
En effet, ce site e-commerce va permettre
aux fournisseurs de mettre leurs produits en ligne et permettre aux clients
également de les consulter via internet, de faire le choix du produit et de
commander. Ce produit sera livré par l’entreprise propriétaire du site. Enfin, le
client pourra recevoir sa commande et la payer en toute sécurité. Ce qui
va permettre à l’entreprise d’augmenter ses recettes en termes de finance et
contribuera aussi à la bonne marche de celle-ci.
Ainsi, ce document a pour but de présenter
les diverses étapes menant à la réalisation du site e-commerce de l’entreprise
Ultim SARL. Il présentera également les méthodes, les outils mis en place,
ainsi que la façon dont sont intégrées les exigences liées au domaine de
travail.
Notre travail se présentera de la manière suivante:
nous allons d’abord présenter le contexte professionnel dans lequel le travail sera
effectué. Ensuite, l’accent sera mis sur la conception des travaux à effectuer
pendant le stage, la réalisation du site e-commerce et nous achèverons notre
étude par une conclusion.
CHAPITRE 1 : CONTEXTE
I.1. PRESENTATION
DE L’ENTREPRISE
Avant tout, il est
important de présenter l’entreprise au sein de laquelle j’effectue mon stage de
fin de formation à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.
ULTIM SARL est situé en Côte d'Ivoire,
Abidjan, Cocody - 2 Plateaux les perles. Elle compte six (6) membres
dont le Directeur Général est Mr N’ZI Mathias. Elle a pour site web http://www.ultim-ci.com.
Elle est centrée sur la communication audiovisuelle à travers ses quatre (4)
activités principales qui sont : ULTIM PROD, ULTIM STRUCTURE, ULTIM MEDIA
et ULTIM WEB.
ULTIM PROD : est une entité de production
multimédia, spécialisée en publicité et
en communication. Elle
offre aux clients trois niveaux d’expertise complémentaires pour les
accompagner efficacement dans leur processus de communication, à savoir : Conseil, Création
et Production. Au sein de cette activité, il existe deux (2) niveau qui sont :
PROD+ : La production de contenu à forte valeur ajoutée
ULTIM vous propose de prendre en charge la production
intégrale de votre publicité en fonction des briefs créatifs que vous nous
apportez ou retenus lors des phases CREA+ et COM+.
Quel que soit le format choisi (design, animation, photographie, vidéo), chaque
étape de la pré-production aux retouches finales sera supervisée par un
interlocuteur unique qui vous présentera les résultats intermédiaires pour
validation.
Services PROD+ : Pré-production,
organisation et recherche des éléments si nécessaire et production
1. Production graphique
Nous
réalisons le design de la mise en page de votre annonce au format adéquat. Nous
prouvons également rechercher et acquérir des images de stock pour composer
votre visuel final, ou le faire réaliser en interne. Nous assurons aussi
l’impression de tout support pour tout type de format.
2. Production graphique et design
Nous
réalisons le design de la mise en page de votre annonce au format adéquat.
Nous pouvons
3. Production animation flash
Nous
réalisons votre animation flash au
format HD.
4. Production photographique
Notre
équipe gère l’intégralité de la
production de vos prises de vue publicitaires. Du packshot le plus
simple à la mise en scène la plus complexe, nous prenons en charge tous les
éléments qui interviennent dans la création de vos images photographes,
mannequins, shooting, lieux et repérages…
5. Production vidéo
Notre
équipe analyse et prend en charge toute la production de votre film
publicitaire pour le réaliser au plus fort de son potentiel. Pré-production, tournage HD et postproduction sont gérés afin de
garantir les meilleurs résultats au prix le plus juste.
ULTIM STRUCTURE :
Conception, réalisation et
implantation de stands pour des foires
et des salons pour le compte d’annonceurs. Notre entreprise se place sur
ce marché en proposant une prestation
de service de qualité supérieure.
ULTIM MEDIA :
ULTIM est votre conseiller stratégique dans le choix des médias les mieux adaptés à
votre campagne publicitaire. Nous connaissons et nous anticipons pour vous le
marché afin d’optimiser votre
communication et assurer
un retour sur investissement optimum.
ULTIM collabore ainsi avec l’ensemble des médias traditionnels et innovants :
ULTIM collabore ainsi avec l’ensemble des médias traditionnels et innovants :
Ø Télévisions
Ø Radios
Ø Internet
Ø Mobile Marketing
Ø Afficheurs
Ø Presse écrite
ULTIM WEB :
Ultim Web est
un pôle spécialisé dans le web
marketing et la création
de site internet. Nous nous voulons tout d’abord une agence de design car la maîtrise
de l’image d’une marque et du visuel d’un projet web est le socle du succès de
la création d’un site internet :
v Élaboration de sites internet
v Conseil en stratégie de promotion en ligne
(webmarketing)
v Modélisation et animation 3D
v Création graphique et édition
Notre objectif est de mettre en place une approche
multidisciplinaire pour élaborer des solutions qui répondront à la demande d’un marché sans cesse
en croissance.
I.2. L’ETUDE DE L’EXISTANT
En menant notre étude de l’existant, nous
allons nous poser la question suivante pour nous aider à mieux faire l’analyse
de notre thème : En quoi est-ce que la création d’une boutique en ligne
va-t-elle améliorer la vie de la population ?
Nous répondons à cette question en disant en
premier lieu qu’une boutique en ligne présente beaucoup d’avantages que le
commerce physique. En effet, la boutique en ligne va permettre aux populations
de faire des achats sans se déplacer. L’entreprise peut atteindre également les
clients à l’échelle mondiale, ce qui supprime les frontières physiques. La
boutique en ligne facilite aussi la prise de commande et faire disparaître les
bons de commande papiers. Ce qui permet à l’entreprise d’accroître
considérablement son économie.
En second lieu la boutique en ligne
représente une vitrine virtuelle des produits vendus en magasin. Une boutique
e-commerce n’a pas forcément comme seul objectif la vente des produits ou
services. Elle constitue aussi un excellent outil de
publicité puisqu’elle permet aux clients de découvrir les produits comme s’ils
étaient en magasin, en leur offrant des visuels attractifs et une description des
produits très complets, afin d’amener le client à effectuer un achat en ligne
ou ultérieurement en magasin.
La boutique en ligne est
finalement une stratégie que devrait suivre toute entreprise soucieuse de
son avenir face à un marché qui est en constante évolution. La boutique en
ligne ne présente pas seulement les avantages, elle présente aussi les
inconvénients.
Ces
inconvénients se manifestent d'abord, du fait qu'il y a des difficultés de
faire appel au service après-vente en cas de problème. De plus, les délais de
livraison, ainsi que les tarifs associés peuvent parfois être relativement
conséquents. On note aussi que durant les périodes de fêtes, les sites peuvent
être saturées et bloquent ainsi l'accès ou rendent les connexions très lentes,
ce qui empêche les clients de faire leurs achats dans de bonnes conditions.
Ensuite, on n’est jamais rassuré à 100% sur la fiabilité d’un site. En plus, il est
impossible de discuter les prix sur un site marchand. Par ailleurs, l’achat en
ligne exclut toute notion de relations commerciales qui sont vitales dans le
monde des affaires. À titre d’exemple, il est impossible de goûter, tester, ou
déguster un aliment ou une boisson avant de l’acheter.
Pour finir, Internet a facilité
grandement les achats, mais le manque de contact physique reste prépondérant
malgré les avantages que cette dernière procure aux clients.
I.3. Ressortir le
problème identifié
Après analyse du thème : la
création d’une boutique en ligne avec WordPress, il ressort que le véritable
problème rencontré est le suivi après-vente. Pour y remédier, il faut un
formulaire que le client recevra sur son mail, le remplir après avoir reçu la
marchandise commandée en ligne. Ce formulaire va approuver la satisfaction du
client. Et l’entreprise propriétaire accordera une période de garantie sur la
marchandise achetée. Pour permettre au client d’avoir droit à un remplacement
de marchandises en cas de défaillance.
Cliquez pour voir le CHAPITRE 2 : LA CONCEPTION
Cliquez pour voir le CHAPITRE 3 : LA REALISATION
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